Voiture sans permis électrique ou thermique: la différence majeure entre une voiture thermique et une électrique se situe au niveau du moteur:
- à combustion essence ou gazole pour le thermique.
- à énergie électrique avec une batterie au lithium pour la version électrique.
Comment fonctionne une VSP?
La voiture sans permis électrique permet d’éviter le rejet d’émissions polluantes dans l’atmosphère.
Elle est équipée d’une batterie, amovible ou fixe, qu’il est nécessaire de recharger pour pouvoir circuler.
La batterie peut se recharger sur une borne spécifique ou sur une prise domestique classique.
La batterie d’accumulateurs est la plus couramment utilisée. Elle peut être fixe ou amovible.
Quels sont les avantages et inconvénients d'une voiture sans permis électrique?
- La voiture sans permis électrique ne rejette pas de gaz carbonique (CO2), d’oxyde d’azote (NOX), de monoxyde de carbone, d’hydrocarbure ou de particules fines dans l’atmosphère.
- Elle est silencieuse et beaucoup plus agréable à conduire qu’une voiture thermique. Elle permet au conducteur d’être plus attentif à son environnement.
- Et bien sur, la voiture sans permis électrique n’est pas concernée par les zones à faibles émissions qui se développent partout en France (tout savoir les ZFE) dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Les voitures thermiques sont progressivement interdites de ces zones.
- La recharge est simple, sur une prise domestique… terminé le passage à la pompe.
- A LIRE: comment recharger une voiture sans permis électrique?
- La jeunesse de la voiture sans permis électrique dans le paysage automobile est un atout.
- En effet, elle permet de bénéficier des dernières innovations de l’automobile classique en terme d’équipement et de sécurité: climatisation, Apple carplay, centralisation, caméra de recul etc.
- Cependant, l’autonomie est un peu plus faible que son homologue thermique mais sa simplicité d’utilisation permet de recharger la batterie à la maison ou au bureau.
Vous l’avez compris, les avantages du passage à l’électrique sont nombreux, ce genre de voiture sans permis va dans le sens de l’écologie, est pratique au quotidien et permet de faire des économies.
Quelle est la différence de prix entre électrique et thermique?
A la différence de l’automobile traditionnelle, la différence de prix n’est pas significative.
Il existe différent modèle de voiture sans permis électriques qui correspondent à tous les budgets et de la gamme d’options que souhaitez dans votre véhicule.
Voltandgo.com propose des solutions « clé en main » de financement classique et de location avec option d’achat.
L'entretien d'une voiture sans permis électrique.
De la même manière qu’une voiture thermique, il est nécessaire d’entretenir sa voiture sans permis électrique afin de la maintenir dans un parfait état de fonctionnement.
Elle est cependant plus simple de fonctionnement qu’un modèle thermique puisqu’elle est dépourvue de boite de vitesse et contient beaucoup moins de pièces de fabrication.
Les pièces d’usure sont moins nombreuses, il n’y a pas besoin de faire de vidange etc.
Chez VoltandGo, nous travaillons avec l’entreprise GOMECANO qui met à disposition de nos clients des mécaniciens à domicile.
Quels sont les avantages et inconvénients d'une voiture sans permis thermique?
En 2024 la voiture sans permis thermique est toujours majoritaire dans le paysage automobile français mais cette tendance s’inverse rapidement.
En effet, en 2023 environ 45% des voiture sans permis vendues neuves étaient électrique.
Cette accélération du passage à l’électrique est bien plus rapide que dans l’automobile traditionnelle (environ 17% en 2023 en France).
Les pompes à essence demeurent nombreuses sur le territoire et la peur de tomber en panne de batterie continue de repousser certains achats alors que la recharge peut se faire chez soi sans difficultés.
L'entretien d'une voiture sans permis thermique
L’entretien d’une voiture sans permis thermique et moins couteux que celui d’une voiture traditionnelle mais reste bien plus onéreux que celui d’une voiture électrique.
De plus, la mise en place de contrôle technique obligatoire pour les voitures sans permis en avril 2024 a accélérer le passage à l’électrique de nombreux propriétaire.
A LIRE: Tout savoir sur le contrôle technique mis en place en avril 2024.
Est ce plus couteux d'assurer une voiture sans permis électrique?
Il n’est pas plus couteux d’assurer sa voiture sans permis électrique qu’une voiture thermique.
Le coût mensuel sera plus couteux pour un jeune conducteur (la voiture sans permis est accessible dés 14 ans avec un permis AM) mais il n’est pas plus couteux d’assurer une voiture sans permis électrique qu’une thermique.
Il faut compter entre 40€ par mois et 90€ par mois pour assurer votre véhicule en fonction des prestations et des options choisies lors de la souscription de votre contrat d’assurance (au tier, tout risque etc..).
Voltandgo.com et ses différents partenaires vous accompagne et vous conseille pour trouver le meilleurs rapport qualité prix pour votre assurance.